Brusafe.Brussels a procédé le 12 décembre dernier à la proclamation de sa promotion 2019. Qu’ils soient gardiens de la paix, agents constatateurs, secouristes-ambulanciers, pompiers ou policiers, tous ont été largement félicités. Une cérémonie qui a également été l’occasion de la remise du prix Yansenne. Celui-ci récompense les initiatives visant à la sécurité et la prévention. L’auditorium 2000 a résonné des airs de Brabançonne pour cet événement visuellement marqué par les galons et l’uniforme.
Brusafe.Brussels : 350 diplômés venant de quatre écoles différentes
Brusafe. Brussels a organisé le 12 décembre dernier sa cérémonie de remise de diplômes. Près de 300 diplômés ont reçu les félicitations d’un public nombreux et des autorités présentes pour l’occasion.
Brusafe.Brussels est l’école Régionale des Métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours de la Région de Bruxelles Capitale. Quatre écoles la composent :
- L’ERIP, école Régionale et Intercommunale de Police de la Région Bruxelles-Capitale. Elle organise des formations de base pour les agents, les inspecteurs et les inspecteurs principaux de police.
- L’Institut de Formation en Aide Médicale Urgente (IFAMU). Il s’agit du seul organisme de formation agréé de la Région Bruxelles-Capitale qui organise la formation de secouriste-ambulancier.
- L’école du feu est le centre de formation bruxellois pour les pompiers (CFPB). Elle organise des formations pour les sapeurs-pompiers de Bruxelles.
- L’Ecole Régionale d’Administration Publique (ERAP) organise des formations longues ou courtes. Celles-ci sont à destination des membres du personnel des administrations communale et régionales, des CPAS, des zones de police et d’autres organismes publics.
Remise du Prix Yansenne
Cette remise de diplômes était de plus l’occasion pour les autorités bruxelloises de remettre le Prix Yansenne. Lancé par le Ministre Président de la Région de Bruxelles-Capitale, ce prix vise à récompenser les initiatives qui s’inscrivent dans le cadre du Plan Global de Sécurité et de Prévention (PGSP). Ce plan avait été adopté par le Gouvernement Bruxelles Capitale en février 2017.
Une récompense pour les approches transversales
Le prix David Yansenne est d’abord un hommage à la mémoire et à l’héritage de David Yansenne. Par ce prix, le Ministre-Président souhaite également récompenser les initiatives visant à encourager les partenariats locaux de prévention et de sécurité. Et ce en développant une approche transversale et intégrée au cadre bruxellois. Chaque maillon de la chaîne de prévention et de sécurité (citoyens, associations et services publics) peut jouer un rôle dans l’amélioration de la sécurité.