D’anciens étudiants de la section comptabilité sont venus le 07 novembre sur le campus montois de la HELHa témoigner de leur parcours professionnel auprès des étudiants actuels. La réalisation de portraits pour ces Alumni s’est greffée à la couverture de l’événement.
Reportage événementiel pour les rencontres Etudiants-Anciens à la HelHA : d’une pierre…
L’objectif fixé pour cet après-midi du 07 novembre était double. Il me fallait tout d’abord (comme je l’avais fait pour les Anciens de l’IEE) capter les moments les plus importants de la rencontre des Anciens de l’HelHA avec les étudiants. L’échange était le maître-mot de cet événement. D’une part entre les autorités du département comptabilité (représenté par Sylvie Duroisin et Rose-Line Clippe) et les Alumni, de l’autre entre ces derniers et les futurs comptables.
Les Anciens représentaient différentes filières et permettaient de la sorte des discussions ouvertes en fonction de ces dernières. Les étudiants ont ainsi pu choisir lors deux sessions de tables rondes entre plusieurs « options ». Que représente le travail en fiduciaire. Qu’est-ce que le métier de comptable chez les « Big four »? Quel rôle jouer dans le secteur bancaire? Que recouvre les métiers de la fiscalité en entreprises ou encore dans le secteur Public? Ces échanges riches et variés ont apporté aux futurs diplômés une vraie motivation et un enthousiasme non feint. Les questions se sont prolongées autour d’un verre bien mérité, des deux côtés.
… deux coups : portraits des Anciens
Réunir autant d’Alumni en un même endroit et au même moment représentait un avantage énorme. Celui de recueillir leur témoignage à propos du parcours qu’ils avaient effectué au sein de l’HelHA. Mon deuxième focus consistait donc, lors de ces entretiens, à leur tirer pour l’occasion le portrait à des fins de promotion interne.
Ce que ces Anciens ont retenu de leurs études? Certes des anecdotes : que ce soit autour des cours, de professeurs fameux ou de méthodes bien assimilées. Mais aussi et surtout des souvenirs de belle ambiance, de joyeuses années, de reconversion réussie et aussi … l’amour. En effet, les idylles naissantes du campus montois donnent parfois lieu à de beaux mariages.
Il était en tout cas un fait : le sourire et une certaine fierté a parcouru chacun des Alumni à l’évocation de leurs études. Sourire et fierté évidemment à capter et partager.