Les événements culturels peuvent couvrir aussi bien des salons, des foires en plein air, des concerts mais aussi des braderies. Les 22 et 23 juin dernier, armée de mon vélo et de mon appareil photo, j’ai sillonné les rues de Wavre pour y couvrir la Braderie. Celle-ci a été l’occasion pour le nouveau comité de l’Association des Commerçants de Wavre de faire ses gammes.
Stéphanie Ghenne, la nouvelle présidente de l’ACW, entourée par une équipe de choc, s’est plongée dans son organisation pour la première fois. Leur mot d’ordre : « On garde ce qui existe » Ils ont toutefois privilégié certaines choses avec entre autres la place Cardinal Mercier qui a été dédiée principalement aux familles où il fut bon de se poser, prendre un verre pendant que les enfants s’amusaient sur les jeux qui y avaient été installés. La musique a été à l’honneur durant tout le week-end avec des concerts et des animations de rue (notamment un groupe de samba très remarqué). Bar à champagne, démonstrations de trial, nocturne commerciale, défilés, tout était réuni pour faire de cet événement une réussite.
Une Braderie de Wavre sous le signe du renouveau
Stéphanie Ghenne conduit la nouvelle équipe de l’ACW. Qui dit nouvelle équipe dit évidemment nouvelle vision et nouveaux projets. « L’équipe est résolument proactive, avance la présidente. Notre objectif, c’est bien le renouveau. Le commerce change, nous aussi. » En ce qui concerne la Braderie, l’ACW a voulu se repositionner. « Même si cela reste une braderie, avec des commerçants qui sortent dans les rues, il y avait matière, sur base de ce qui existait déjà de proposer d’autres choses. C’est pour cette raison que nous remettons en place un concert, le samedi en début de soirée, sur le parvis de l’hôtel de ville, insiste la présidente de l’ACW. Nous trouvons que la musique crée une bonne ambiance. Pour le côté chic, nous avons pensé faire venir un bar à champagne. C’est une nouveauté de la braderie. le soleil avait été lui aussi commandé. Un rendez-vous avec le succès de cette édition qui a mêlé bonnes affaires et animations de rue aussi variées que bariolées.