« You shall not pass » aurait pu prononcer Sylvain Lamquet devant le champ de bleuets qui nous faisait face ce lundi de début d’été (le jaune du colza de Valérie Dupuis était passé à d’autres coloris). Armé de son bâton surmonté d’un miroir au mille facettes, j’aurais pu me croire face à Gandalf le Gris faisant obstacle au terrible Balrog (si cela ne vous dit rien, je vous renvoie ici). Mais j’avais bien toute ma tête ce matin-là (les vacances m’avaient bien reposée), de même que mes yeux et mes oreilles pour réaliser le portrait d’un entrepreneur – celui de Géolam : géomètre expert – et ne pas partir dans des délires démesurés. Quand bien même, la comparaison m’a poursuivie et j’ai noté quelques ressemblances (hormis la dégaine et la barbe) assez frappantes.
Geolam pour contrer Saroumane : apporter plus de clarté dans l’osbcurité des terres
Comme Gandalf, Sylvain Lamquet porte plusieurs noms, dont celui de Géolam. Sylvain qui a baptisé de ce nom sa société de géomètre expert (depuis 2018) fait office de personne de référence pour éclairer les situations complexes de voisinage, de situation et de division. Il en est venu à ce métier un peu par hasard, comme on se rend compte que l’on a un don après avoir passé plusieurs années en l’ignorant. Un stage chez un autre géomètre (on vous a déjà parlé de Saroumane?) et ce fut la révélation. Ce grand sportif délaissa le ballon de baskets pour le bâton non pas de pélerin mais d’expert es terrains.
Tel Gandalf, Geolam déploie les limites du monde : le bornage, le mesurage, l’implantation
On en revient donc à ce fameux épisode où se joue le destin de Frodon et ses comparses. Le Mage y délimite le territoire où la communauté se trouvera en sécurité. C’est un peu comme notre géomètre, qui par le moyen d’outils de précision (nous y reviendrons plus loin), détermine un terrain, le scinde, établit une division. Il délimite juridiquement une propriété et effectue les opérations de bornage. Il divise un bâtiment ou un terrain, il calcule les quotités… Pour un maximum de sérénité.
Tel Gandalf, Geolam parle d’autres langages : des plans, de la 3D et des prévisions météo
Si je vous dit « Riddles in the dark », vous voyez où je veux en venir. On ne comprend pas toujours Gandalf ; il parle des langues qui ne sont plus ou ne sont pas encore. Pour notre Sylvain – Geolam, c’est pareil. Il va pouvoir d’un coup d’oeil voir au sol les signes d’une délimitation, établir grâce à un repérage complexe la situation exacte d’un point, le répertorier sur un plan ou une carte dont il est capable de lire la légende. Il parle de coin, de clou, de chaise mais tout cela révèle un monde caché de significations étranges, d’angles, de degrés (ou plutôt en grades) et de circonférences.
Tel Gandalf, Geolam a acquis l’expérience du « tous terrains »
Ses instruments parlent le langage de l’arithmétique, de la physique et de la météorologie. Un grade de plus ou de moins peut avoir un impact sur ses formules, chaque millimètre a son importance. Miroirs, lentilles, prises de vue, Sylvain possède en plus de la parole un oeil. Celui de la précision et de la rigueur.
Géomètre-expert indépendant, Sylvain a la chance d’expérimenter différentes facettes de son métier, grâce à une clientèle variée : particuliers mais aussi architectes, notaires, agents immobiliers ou entrepreneurs. Cette diversité se reflète également dans son parcours professionnel. Employé dans un premier temps par un bureau d’étude de quelques employés, il a ensuite rejoint une grande structure. Deux bureaux de tailles très différentes et une réelle complémentarité entre l’apprentissage du métier sur le terrain et la maîtrises de chantiers d’envergure.
Geolam, votre géomètre expert
Aujourd’hui, grâce à cette expérience, il peut offrir des services de qualité pour des missions de base :
- mesurage technique à moyenne et grande échelle,
- bornage à l’amiable et judiciaire,
- plans de divisions, d’implantations, de nivellement
- ou encore les reprises de mitoyenneté.
Mais aussi des missions plus complexes comme la réalisation de levés topographiques et leur mise sur plan, la conception en projet 2D et 3D d’égouttages et voiries pour des grands projets d’infrastructure.