En 2020, pour un shooting PRO, j’ai rencontré Thierry STREEL. Un ingénieur pas conforme au cliché que j’aurais pu m’en faire. Et un bourlingueur averti. Son parcours m’a captivée. Depuis plus de 15 ans, il assure des missions Interim Manager (CEO-COO). Mais depuis 5 années, il privilégie le sauvetage d’entreprises en difficulté. Par passion pour la richesse diversifiée qu’elles procurent.
Au fil des entretiens, Thierry m’a partagé son enthousiasme pour les grands voyages partout à travers le monde, et toute l’expérience humaine qu’il rapporte dans son sac à dos, en retour de chaque trek. J’ai retenu de sa personnalité le besoin de profondeur, d’intensité, d’authenticité et de joie de vivre. J’avais envie de vous en dresser le portrait en plusieurs tableaux. Le troisième volet est consacré à l’adaptation face au changement et à une personnalité hors norme, Winston Churchill.
Je vous avais illustré la personnalité de Thierry STREEL (qui s’implique dans le sauvetage des entreprises en difficultés) lors des épisodes précédents, où il résumait ce qu’il apprend par les rencontres humaines, en parcourant les continents.
De périple en périple, après la Patagonie chilienne, Thierry retrouve Mary, la vieille anthropologue américaine si charismatique… en Patagonie argentine, au cœur du Parque Nacional Los Glaciares. Face au Perito Moreno.
La journée débute avec le lever du soleil sur l’immensité des glaces. Un spectacle époustouflant.
Le théâtre se déroule entre les jeux de lumières et les craquements des masses poussées par d’énormes pressions. Par effet d’écho, il est difficile d’identifier l’origine du craquement qui précède l’effondrement d’un pan du glacier, dans les eaux du lac. Ce scénario captivant pousse au respect. Mais aussi au questionnement, face aux enjeux climatiques…
A l’heure du pique-nique et du café face au glacier, Mary se lance dans une discussion qui va nous captiver jusqu’à la tombée de la nuit. Elle nous confie sa passion pour Winston Churchill. Elle enchaîne citations, anecdotes et récits pour nous apprendre que son père était diplomate américain ; né au crépuscule du 19ème siècle. Le cours de l’Histoire l’avait amené à côtoyer Le Vieux Lion au cigare légendaire. Devenu Leader du 20ème siècle.
Mary multiplie les citations, en les replaçant dans leur contexte. C’est un grand moment d’apprentissage historique. Mais surtout de profondes réflexions quant à la portée de ces différents propos. Face aux réalités de l’époque.
Et encore terriblement, face aux réalités actuelles.
We must take change by the hand, or rest assuredly, change will take us by the throat…
The best way to stay consistent is to change with circumstances…