Au moment de rédiger votre Curriculum vitae, vous vous posez la question « Photo » ou « Pas photo »? Les recruteurs ne sont pas censés exiger de photo, sauf dans les situations où cela se justifie (emploi dans le cinéma, la publicité…) pour éviter toute discrimination liée au physique. Une photographie n’est donc pas indispensable. Le choix du recrutement se base sur des compétences, une expérience, des qualifications ou un savoir-faire, mais pas sur la couleur des yeux, la forme du visage ou la coupe de cheveux.
Une photo sur votre Curriculum Vitae : un rappel pour votre interlocuteur
Mais alors, pourquoi la plupart des candidats apposent une photographie à leur CV, me direz-vous? C’est qu’un visage marque davantage qu’une police de caractère. Dévoiler son apparence permet de mieux s’ancrer dans la mémoire de votre interlocuteur. De plus, à l’heure des réseaux sociaux, ne pas mettre de photo peut sembler hypocrite ; tout recruteur peut entrer votre nom dans Google pour découvrir votre visage ou consulter librement votre profil professionnel en ligne. Mieux vaut donc prendre les devants.
Réussir sa photo pour son CV et son profil professionnel
Si vous choisissez de joindre une photo à votre CV, voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser le meilleur cliché possible.
- Choisissez une photo où vous paraissez seul(e) et non accompagné. Les clichés où on a l’impression que le bras de votre voisin a été coupé ne sont pas du plus bel effet.
- Préférez un cliché plus professionnel : bannissez les photos Facebook où vous êtes installé(e) en maillot le long de la piscine, sur lesquelles vos cheveux mangent la moitié de votre visage ou prises en soirée dans un état plutôt éloigné du cadre professionnel.
- Essayez de choisir une photo avec un arrière plan neutre : fond sobre ou flouté, qu’il vous mette en avant en tant que tel.
- Soignez le cadrage et la lumière, évitez les clichés « en pieds » et les ombres trop fortes.
- Choisissez une photo qui représente la personne que vous êtes aujourd’hui : avec vos lunettes si vous en portez et votre coupe de cheveux actuelle. Mais surtout qui vous raconte vous.
- N’oubliez pas de sourire : ce n’est pas une photo destinée à votre carte d’identité.
Une photo peut rarement déclencher un entretien à elle seule mais elle peut être une vraie valeur ajoutée. Une fois la photo choisie, si vous voulez en tester la pertinence pour l’objectif fixé, je vous renvoie à ce truc et astuce.
Et pour les réseaux sociaux?
Comme évoqué plus haut, il est assez simple de vous retrouver en tapant simplement votre nom sur un moteur de recherche bien connu. Il apparaît donc essentiel de nettoyer votre image en ligne et de soigner votre profil LinkedIn. Vous pouvez d’ailleurs utiliser le même cliché sur votre CV et en ligne, mais aucune obligation. Dans tous les cas, il s’agit d’autant de raisons pour y apporter le plus grand soin.
Vous aimeriez faire appel à un professionnel pour améliorer votre image?
Les séances portrait CV/LinkedIn sont pour moi une spécialité. Je peux vous accompagner dans cet objectif professionnel. Vous pouvez me joindre via ce lien pour toute question.