Valentine Vrancx est une jeune femme passionnée par l’éducation et la communication. Étudiante entrepreneure lors de son parcours académique à la HELHa, elle s’est tournée vers les projets des autres pour les soutenir dans leur démarche, qu’elle soit professionnelle ou de vie. Son projet est devenu une activité à temps plein, moins d’une année après sa diplomation.
Des études en communication à la HELHa
Valentine rêvait depuis sa tendre enfance de devenir institutrice. Cette passionnée par le partage des connaissances intègre pourtant la HELHa, en section communication. C’est que son projet de partage de connaissance a rencontré celui plus large de travailler à un monde plus juste et meilleur. Après un court séjour en Finlande pour suivre le Service Volontaire européen, Valentine s’est enrichie des contacts avec le monde associatif. Informer, partager, éduquer peuvent se conjuguer non seulement avec l’enfance mais aussi avec le monde adulte. Elle revoit donc sa copie et opte pour un cursus en communication.
Un travail sur soi avant de travailler avec les autres
Le Covid passant par là, elle s’intéresse à son propre développement. C’est clair pour elle : elle ne peut apporter aux autres que si elle se développe elle-même. Confinée, elle décide de mettre à profit ce temps libre pour travailler sur son propre développement personnel. C’est à ce moment-là qu’elle découvre le concept de « Miracle morning » et décide de suivre plusieurs formations de coaching pour acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine.
Un projet « Communauté » pour soutenir les jeunes de son âge face à leurs questionnements
Ses études de communication à la HELHa se poursuivent. Valentine réalise que son intérêt se porte sur l’épanouissement personnel, et ce à tout âge. Sa communauté s’élargit sur les réseaux sociaux. Elle décide, pour l’aider davantage et lui apporter plus de soutien, de s’inscrire à la Cellule Etudiants entrepreneurs de la HELHa en soumettant sa candidature via son “Projet Communauté”. Sa véritable vocation est là : aider les jeunes à répondre à leurs interrogations et à les supporter dans leurs propres projets. Son but est d’offrir un soutien aux jeunes adultes en mettant à leur disposition des ressources et des conseils pratiques. Très rapidement, elle met en place une offre attractive pour les entrepreneurs et obtient son diplôme quelques mois plus tard.
Au sortir de l’école en juin 2022, se posent alors mille questions. “Que faire ? Être totalement indépendante ? Chercher un emploi à temps partiel ?” Valentine vit encore chez ses parents. Elle profite de ce moment pour tester différentes formules. Elle lance ainsi diverses offres dédiées aux jeunes ou aux entrepreneurs, travaille pour une association bruxelloise, teste même le nomadisme digital.
Un projet en plein développement
Au fil des mois, son expérience s’est enrichie, ses relations aussi. Valentine réalise que ce qui la fait vibrer, ce sont ses contemporains, ceux qui cherchent à répondre à des questions profondes : « Que puis-je faire ? », « Que vais-je faire ? » et « En quoi suis-je bon ? ». Inscrite en tant que micro-entrepreneure, elle poursuit aujourd’hui deux voies en développement : elle propose des ateliers dans les Hautes Écoles pour aider les étudiants à trouver leurs propres réponses. En parallèle, forte de son expérience auprès des entrepreneurs, elle travaille en association avec le coach Ludovic Guckert. Elle anime des sessions de groupe et s’occupe de la stratégie de communication. Parce que son envie de faire bouger les choses est bien enracinée en elle, Valentine met en plus ses compétences de communication dans le développement de son propre média. Elle veille à éveiller les consciences à l’importance de l’épanouissement de l’humain, et ce dès l’enfance, afin de contribuer à un monde plus conscient, solidaire et aimant.
Valentine Vrancx est une entrepreneure passionnée et dévouée. Grâce à son engagement et à sa détermination, elle aspire à créer une communauté dynamique et inspirante, où chaque membre peut bénéficier du soutien des autres. Une envie de monde meilleur et plus solidaire en devenir…