Traverser les épreuves dans la sérénité, trouver de l’apaisement dans l’adversité, dégager du positif d’une situation compliquée. Valérie Dupuis a fait siennes chacune de ces phrases. C’est ce qui fait qu’elle en parle si bien, que ses patients se sentent vraiment entendus et soutenus. Valérie exerce en effet un métier particulier ; grâce aux soins énergétiques, elle accompagne les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches à affronter la maladie avec plus de tranquillité, et ce grâce aux thérapies énergétiques. L’occasion pour moi de dresser de cette femme pas comme les autres un portrait d’entrepreneur qui ne l’est pas moins.
Un parcours en miroir de son histoire
Son parcours colle à son histoire… De façon pudique et toute engagée. Infirmière de formation, Valérie est une fille qui a la tête bien sur les épaules. Elle accompagne au quotidien, soigne, aide. A l’âge de 25 ans, tout bascule. On lui diagnostique un cancer. Elle qui pensait que cela ne pouvait pas lui arriver, la voilà de l’autre côté de ce miroir qu’elle côtoyait au quotidien. Désormais c’est elle la malade. Elle pour qui les traitements s’enchaînent, elle qui passe les scanners, qui se plie aux prises de sang, elle qui guette l’attente des résultats et scrute le visage des médecins.
Sa façon d’appréhender le monde change. Elle avoue ne pas déceler tout de suite les émotions qui l’habitent, la peur mêlée à la colère, le sentiment d’injustice quand la douleur se fait trop forte. Peu à peu, cependant, elle leur fait place. Elle se met, en les acceptant, à aspirer à plus de sérénité face aux épreuves qu’elle traverse. Malgré les diagnostics parfois désespérés du corps médical, elle sait qu’elle tiendra, contre vents et marées. Une petite voix en elle lui dit que tout va bien se passer. L’espoir la fait tenir, pas toujours debout mais juste ce qu’il faut.
La rencontre avec les soins énergétiques
Hasard ou rendez-vous, elle découvre à ce moment les thérapies énergétiques. L’écoute, la compréhension qui entourent les soins l’enveloppent, la bercent. Elle arrive à trouver en elle les mots qui la touchent, l’apaisent, et la font vibrer, avancer. Elle accepte la peur et parvient grâce à l’énergie que les soins lui procurent à accueillir la douleur, à la contrôler. Elle comprend enfin qu’elle est elle-même source d’énergie, qu’en prendre soin équivaut à prendre soin de sa santé. Au bout du tunnel, la lumière se fait ; elle est sauvée.
Une envie de soigner les autres comme soi-même
De cette épreuve naît une envie de de se former en santé holistique. Valérie pratique le reiki , étudie l’access bar, la kinésiologie, la lithothérapie, l’olfactothérapie… Forte de ce bagage aux multiples facettes, elle décide en parallèle à son métier d’infirmière d’accompagner les patients et leurs proches dans les tempêtes qu’ils traversent. Son écoute et sa compréhension rencontrent leurs besoins. Mais pas que. Valérie avoue également que tous ces apprentissages l’aident également elle-même à mieux traverser les petits tracas du quotidien.